03 – Le moniteur série

Le logiciel de développement de l’Arduino ne permet pas de faire du debugging, et par exemple de connaître la valeur d’une variable. En revanche, les Arduino proposent un moniteur série, connecté sur le même port USB que celui utilisé pour la programmation.
Le moniteur série peut être affiché en passant par le menu (Outils/Moniteur série), avec le raccourci clavier Ctrl+Maj+M ou avec une icône :

La fenêtre suivante est alors affichée :

Sur la barre de titre, on voit sur quel port COM le moniteur est assigné, les messages envoyés sont affichés dans le panneau principal, des cases à cocher et des boutons permettent de modifier le comportement du moniteur.

Dans le sketch, le moniteur doit être initialisé en appelant la fonction Serial.begin(9600);. La valeur en argument est la vitesse (en bauds) utilisée pour la communication, elle doit être identique à la vitesse indiquée dans la liste déroulante du moniteur série.

Finalement, ce programme initialise la LED embarquée (LED_BUILTIN), puis l’allume et l’éteint toutes les secondes.

Comment programmer une autre LED ?

On commence par choisir la sortie sur laquelle la LED est connectée, par exemple la pin 10 (notez que la LED intégrée est connectée à la pin 13). Ensuite, on faut réaliser le câblage. Le dessin ci-contre montre comment connecter la LED. Il est nécessaire d’ajouter une résistance, qui permet le limiter le courant électrique qui traverse la diode, la résistance a une valeur de 220 Ohms (voir ce tuto pour comprendre le calcul de la résistance).

Le programme est modifié ainsi :

#define ledPin 10
#define PAUSE 1000
void setup() {
  // initialize digital pin ledPin as an output.
  pinMode( ledPin , OUTPUT);
}
void loop() {
  digitalWrite(ledPin , HIGH);
  delay(AUSE);
  digitalWrite(ledPin , LOW);
  delay (PAUSE);
}

La bonne pratique demande qu’aucune valeur ne soit directement utilisée dans le programme, la numéro de la pin est choisie avec un #define, tout comme la durée de l’attente. Ainsi, si on désire modifier le pin ou la durée, on n’intervient qu’à un seul endroit dans le programme.

Laisser un commentaire