01 – Clavier matriciel

Cet page illustre l’utilisation d’un clavier matriciel, similaire à celui illustré ci-contre. Il est possible d’utiliser des claviers de dimensions diverses (3×3, 4×4), la seule limitation est le nombre d’entrées-sorties utilisées.

Principe de fonctionnement

Un clavier matriciel est construit selon le schéma ci-dessous, comme son nom l’indique, c’est une matrice d’interrupteurs, identifiés par des lignes et des colonnes.
Le principe de lecture d’une touche est de mettre une tension sur une colonne, l’une après l’autre, et de lire ensuite les 4 lignes. Si un interrupteur est pressé, alors une entrée indiquera un ‘1’,
Par exemple, on presse la touche SW7. Lorsqu’une tension est appliquée sur l’entrée Col3, on lira une ‘1’ sur l’entrée Row2.
Il suffit ensuite de faire une correspondance entre l’interrupteur pressé et un nombre, une lettre ou un symbole.

Clavier matriciel 4 x 4

La librairie Keypad

Pour programmer un clavier, une bonne solution est l’utilisation d’une librairie. Celle-ci doit être ajoutée avec le gestionnaire de librairie du logiciel Arduino (voir le guide d’installation).
La librairie Keypad propose plusieurs modes de fonctionnement sont possibles :

  • Lecture d’une touche, fonction getKey, non bloquante
  • Lecture d’une touche, fonction waitForKey, bloquante
  • Utilisation d’un trigger avec addEventListener

Chacun des modes de fonctionnement est illustrés par des exemples, à disposition sous Fiichier/Exemples/Keypad lorsque la librairie Keypad a été installéée.

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