03 – Ecran LCD

Cet page illustre d’un écran LCD, similaire à celui illustré ci-contre. Ce type d’écran permet, sur un appareil, de fournir quelques lignes d’information à l’utilisateur, on en rencontre de différents types, ayant un nombre de lignes et de colonnes variables. Le modèle illustré ci-contre a 2 lignes de 16 colonnes.

Principe de fonctionnement

Un écran LCD permet d’afficher un certain nombre de caractères, qui correspondent à une matrice binaire. Sur le principe, les caractère affichés sont ceux d’une police de caractères matricielle.
Dans cet exemple, nous utiliserons un écran équipé d’une connexion I2C, ce qui permet de n’utiliser que 4 fils (2 pour la communication, et 2 fils pour l’alimentation).
Il faut par conséquent veiller à utiliser un écran comme celui ci-contre, qui est équipé sous l’écran du module de communication.
Il est aussi possible d’utiliser un écran sans module de communication, mais 8 fils sont nécessaires.
Le module d’affiche est branché ainsi :

La librairie LiquidCrystal I2C

Cette librairie permet de contrôler un affichage avec des fonctionnalités similaires à la librairie Arduino. Les exemples de cette librairie peuvent normalement être utilisés avec le modèle I2C avec les modifications suivantes :

  • Remplacer #include <LiquidCrystal.h> par #include <LiquidCrystal_I2C.h>
  • Supprimer la définition, devenue inutile, des pin d’interface
  • Remplacer le constructeur de la classe lcd par LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,16,2);

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